PROJET
MONTAGE ET ANIMATION D’UN STAGE INTERNET
POURQUOI :
Suite
aux réunions des Commissions Locales de Formation, il a été demandé de monter
un stage internet. L’intitulé de ce dernier : « initiation à
l’utilisation d’Internet ». La durée d’1/2 journée s’avéra rapidement trop
courte. Une journée entière était donc nécessaire. L’avis de stage diffusé aux
agents de la DDE est fourni en ANNEXE 1
BUT :
Permettre
aux agents de la DDE de se familiariser avec Internet, découvrir son
fonctionnement, utiliser Internet explorer, connaître un moteur de recherche
CIBLE :
L’ensemble
du personnel de la DDE, toutes catégories confondues, mais en premier lieu les
agents ayant un accès Internet dans leur service grâce à leur loging - mot de
passe.
PREPARATION :
Formateur
d’Excel initiation et perfectionnement depuis de nombreuses années, le côté
pédagogique était considéré comme déjà acquis, néanmoins une remise en cause
régulière est nécessaire à la vue des questions et remarques des stagiaires des
formations précédentes.
Le
côté technique a été approfondi par un stage de 2 jours donné par une société
extérieure, et surtout complété par une formation personnelle (internaute
depuis 1996, et administrateur de plusieurs sites web).
MOYENS :
La
salle de formation de la DDE convient parfaitement : elle est équipée de 7
postes informatiques, ces derniers étant reliés au réseau et donc à Internet
via le mot de passe utilisateur personnel. Un de ces ordinateur est relié au
vidéo projecteur et sert de « tableau blanc » pour montrer à
l’ensemble des stagiaires.
CONTENU :
·
Présentation de l’intervenant (organisation
matérielle, déroulement de la journée, remise de documents) et des participants
(leurs attentes de la journée, leurs vœux)
·
L’historique d’Internet (1960, Arpanet , les
militaires Américains avec la recherche, puis 1980 regroupement de plusieurs
réseaux qui deviennent Internet, 1992 apparition d’outils conviviaux, le réseau
grossi et devient le Web)
·
Le fonctionnement (TCP/IP, les paquets, les
protocoles, Ipv4 et bientôt Ipv6)
·
Fournisseurs d’Accès Internet (types de
connections, débits montant/descendant, accès, émail, hébergement, hot line,
news-groupe, chat, vidéo.. )
·
Le navigateur (utilisation d’Internet
Explorer : barres d’outils, paramétrage, historique, code source, cookies, favoris .
·
Moteurs de recherche et annuaires (GOOGLE,
syntaxe de la demande et fonctions avancées fournis en ANNEXE 2)
·
Recherche des demandes des stagiaires.
·
Sites particuliers :
www.allocine.com pour le
multimédia
www.alainsouchon.net
pour le flash
www.iti.fr pour les
calculs d’itinéraires
www.cnil.fr pour les traces que l’on laisse en visitant
un site
www.dubois21.com pour le
PHP et ses avantages
·
Questions diverses.
BILAN :
·
Il est réalisé à chaud à la fin de la journée
par les stagiaires et par des retours ultérieurs auprès de la cellule
formation.
·
On peut s’attendre dans les années à venir à un
accroissement des applications qui utilisent l’Internet (application
centralisée type LAGORA), administration d’un traceur via une interface HTML
grâce au réseau ; d’ou la nécessité de former les agents de la DDE.
·
Ce type de formation m’apporte beaucoup tant sur
la manière d’animer un stage avec des personnes de différents niveaux (du cadre
A à l’agent de travaux) que sur le fait de se tenir informé des différentes
évolutions du matériel et des logiciels (avec l’arrivée croissante des
logiciels open sources).