Créer un compte Votre compte 7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Ecrivez moi  
 
Infos membres
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 127

Actuellement :
Visiteur(s) : 7
Membre(s) : 0
Total :7

Administration

Compteur
Compteur Journalier
Total depuis le : 19/08/2004
Heure locale
IP : 54.80.137.168

PUB GOOGLE

Activité du Site
Pages vues depuis 09/01/2004 : 4 277 182
  • Nb. de Membres : 127
  • Nb. d'Articles : 549
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 12
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques


Google analytic

PROJET

PROJET

 

MONTAGE ET ANIMATION D’UN STAGE INTERNET

 

 

 

 

POURQUOI :

            Suite aux réunions des Commissions Locales de Formation, il a été demandé de monter un stage internet. L’intitulé de ce dernier : « initiation à l’utilisation d’Internet ». La durée d’1/2 journée s’avéra rapidement trop courte. Une journée entière était donc nécessaire. L’avis de stage diffusé aux agents de la DDE est fourni en ANNEXE 1

 

 

BUT :

            Permettre aux agents de la DDE de se familiariser avec Internet, découvrir son fonctionnement, utiliser Internet explorer, connaître un moteur de recherche

 

 

CIBLE :

            L’ensemble du personnel de la DDE, toutes catégories confondues, mais en premier lieu les agents ayant un accès Internet dans leur service grâce à leur loging - mot de passe.

 

 

PREPARATION :

            Formateur d’Excel initiation et perfectionnement depuis de nombreuses années, le côté pédagogique était considéré comme déjà acquis, néanmoins une remise en cause régulière est nécessaire à la vue des questions et remarques des stagiaires des formations précédentes.

            Le côté technique a été approfondi par un stage de 2 jours donné par une société extérieure, et surtout complété par une formation personnelle (internaute depuis 1996, et administrateur de plusieurs sites web).

 

 

 MOYENS : 

            La salle de formation de la DDE convient parfaitement : elle est équipée de 7 postes informatiques, ces derniers étant reliés au réseau et donc à Internet via le mot de passe utilisateur personnel. Un de ces ordinateur est relié au vidéo projecteur et sert de « tableau blanc » pour montrer à l’ensemble des stagiaires.

 

 

CONTENU :

 

·        Présentation de l’intervenant (organisation matérielle, déroulement de la journée, remise de documents) et des participants (leurs attentes de la journée, leurs vœux)

·        L’historique d’Internet (1960, Arpanet , les militaires Américains avec la recherche, puis 1980 regroupement de plusieurs réseaux qui deviennent Internet, 1992 apparition d’outils conviviaux, le réseau grossi et devient le Web)

·        Le fonctionnement (TCP/IP, les paquets, les protocoles, Ipv4 et bientôt Ipv6)

·        Fournisseurs d’Accès Internet (types de connections, débits montant/descendant, accès, émail, hébergement, hot line, news-groupe, chat, vidéo..  )

·        Le navigateur (utilisation d’Internet Explorer : barres d’outils, paramétrage, historique,  code source, cookies, favoris .

·        Moteurs de recherche et annuaires (GOOGLE, syntaxe de la demande et fonctions avancées fournis en ANNEXE 2)

·        Recherche des demandes des stagiaires.

·        Sites particuliers :
                       www.allocine.com pour le multimédia
                       www.alainsouchon.net pour le flash
                       www.iti.fr pour les calculs d’itinéraires
                       www.cnil.fr  pour les traces que l’on laisse en visitant un site
                       www.dubois21.com pour le PHP et ses avantages

·        Questions diverses.


BILAN :

 

·        Il est réalisé à chaud à la fin de la journée par les stagiaires et par des retours ultérieurs auprès de la cellule formation.

 

·        On peut s’attendre dans les années à venir à un accroissement des applications qui utilisent l’Internet (application centralisée type LAGORA), administration d’un traceur via une interface HTML grâce au réseau ; d’ou la nécessité de former les agents de la DDE.

 

·        Ce type de formation m’apporte beaucoup tant sur la manière d’animer un stage avec des personnes de différents niveaux (du cadre A à l’agent de travaux) que sur le fait de se tenir informé des différentes évolutions du matériel et des logiciels (avec l’arrivée croissante des logiciels open sources).

 


Page Spéciale pour impression

Traduction

Mini Mp3 Player

Panneau de control

PUB

Géomap
Locations of visitors to this page

Sondage

Se faire vacciner contre la grippe A ?
 OUI
 NON
 SANS OPINION

  Results, Résultats


  • Votes : 33
  • Commentaire(s) : 5

Partenaires

SABARBOUILLE






 



Copyright © DUBOIS21

Temps : 0.0756 seconde(s)